Objectif Désistance

Objectif Désistance propose un dispositif d’accompagnement visant à encourager les parcours de sortie de délinquance, communément appelé processus de désistance. Ce processus fait référence au cheminement individuel et subjectif par lequel une personne adopte progressivement un mode de vie sans commettre de nouvelles infractions. Objectif Désistance explore comment les différents acteurs du domaine de l’exécution des sanctions pénales et de la probation, en partenariat avec la société civile, contribuent à soutenir les personnes judiciarisées et participent à stabiliser leur situation vers un mode de vie conventionnel et respectueux des normes pénales.

Approche en 4 points clés

Une approche orientée autour de la personne, ses forces et ses ressources
La désistance caractérise les processus de sortie de délinquance qui se situent à l’interface de changements sociaux, cognitifs, affectifs et narratifs pour autant que les conditions de vie permettent raisonnablement au changement de se réaliser
L’engagement d’un ensemble d’institutions et d’acteur·trice·s autour des personnes judiciarisées
L’accompagnement doit prioritairement viser à limiter les effets dommageables du contact au système pénal, offrir des soutiens structurels d’une part et relationnels d’autre part

Films, podcasts et documents

Guide « Objectif Désistance », 112 pages, à commander auprès de (CHF 30.-).
La communauté de pratique Objective Désistance a identifié 15 conditions principales qui favorisent l'insertion sociale des justiciables et l'abandon de comportements délinquants. Ici 3 exemples.
Clip de présentation « Ma vie m’appartient »
« À l’ombre, ma lumière » est un projet de médiation culturelle de l’association fOrum Culture. Il a été imaginé et conduit par Andrée Oriet et Alain Tissot, en collaboration avec le projet pilote « Objectif Désistance ».
Spectacle « Carton-Tôle », écrit et mis en scène par Noël Antonini, 2023

Contact

Objectif Désistance est un projet pilote mené par la Commission latine de probation (CLP), organe du Concordat latin sur la détention pénale des adultes, réunissant l’ensemble des cantons romands et le Tessin.
Les rapports finaux du projet pilote (2019-2023) de la CLP et de l’évaluation de l’Université de Lausanne sont disponibles sur le site Internet de l’administration fédérale.

Commission latine de probation (CLP):
Adresse de contact:
  • Fondation vaudoise de probation
    Chemin des Croisettes 28
    Case postale 85
    1066 Epalinge
  • 021 321 48 00